Les bonnes PRATIQUES

Nous vous proposons 3 points clés pour mieux comprendre votre démarche d’achat et vous aider à choisir le BON mobil-home au BON endroit et au BON prix : le choix de votre mobil-home, le choix de votre emplacement (pour implanter votre mobil-home sur une parcelle), et le coût global.

 

CHOIX DE VOTRE MOBIL-HOME

Vous trouverez sur ce site tous les éléments importants pour choisir le mobil-home qui vous convient:

  • Les caractéristiques détaillées de chaque modèle dans la rubrique Panorama de la Gamme ainsi que les « PLUS » qui font toute la différence.
  • La fabrication d’un mobil-home sous toutes les coutures (normes qualité, matériaux, isolation…) dans la rubrique Construction de qualité
  • Une rubrique Questions / Réponses
  • Et un Service téléphonique dédié au particulier : Zone Atlantique au 02 28 14 03 40 ou Zone Méditerranée au 04 66 59 87 58.
 

CHOIX DE VOTRE EMPLACEMENT

Nous rappelons que selon décret n° 2007-18 du 5 janvier, les résidences mobiles de loisirs ne peuvent être installées que dans les parcs résidentiels de loisirs, dans les terrains de camping et dans les villages de vacances. La société IRM est un fabricant de mobil-homes. Elle ne commercialise donc pas en direct ses produits aux particuliers, mais via un réseau de points de vente. Le réseau de vente IRM vous revend non seulement le mobil-home, le transport, l’installation mais se charge aussi de trouver avec vous l’emplacement sur le camping de vos rêves. Le réseau de vente IRM est constitué de deux types de points de vente :

  • LES DISTRIBUTEURS : Sociétés indépendantes commercialisant les mobil-homes IRM et pouvant vous proposer des emplacements sur plusieurs campings partenaires avec lesquels ils ont passé des accords d’exclusivité. Le distributeur a en effet passé un accord avec plusieurs campings de sa région et peut donc vous proposer différents choix d'emplacements de terrain de camping selon vos attentes. Professionnel des loisirs, il vous proposera l'achat d'un mobil-home "clés en main, livré, installé" (mobil-home, livraison, calage sur place, financement et SAV) Il a de plus généralement plusieurs modèles en expositions (pas nécessairement tous), participe à différentes foires régionales, gère un stock de pièces SAV et possède une expertise de plusieurs années. Les distributeurs peuvent aussi vous faire parfois une offre de reprise de votre mobil-home d'occasion. Contactez le distributeur le plus proche du futur lieu d’implantation (camping ou PRL) de votre mobil-home. Si dans le département sélectionné, aucun distributeur n’apparaît, contactez le distributeur du (des) département(s) le(s) plus proche(s). VOIR LES DISTRIBUTEURS
    LES CAMPINGS REVENDEURS : Ces campings font le choix de gérer directement la vente de mobil-homes aux particuliers sur leur terrain, sans intermédiaire. Ils ont généralement pas ou peu de modèles en exposition et font peu de reprise d'occasions. Certains de ces campings sont regroupés au sein d'une chaîne comme par exemple Siblu, Village Center. VOIR LES CAMPINGS REVENDEURS.

Les campings partenaires d’un distributeur ne vendent pas en direct et n’apparaissent donc pas sur la carte des campings revendeurs et réciproquement, un camping revendeur vend en direct, aucun distributeur ne pourra donc vous proposer de parcelle sur son terrain.

Voici quelques réponses à des questions fréquentes posées à propos des campings et des distributeurs :

Retrouvez aussi la liste globale de tous nos points de vente en cliquant ici.

 

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Il faut prendre en compte

  1. l’achat du mobil-home lui-même, de ses options et des éventuels accessoires (comme une terrasse par exemple)
  2. le transport de l’usine au camping de destination
  3. l’installation (calage, raccordement, grutage si nécessaire)
  4. le coût de location de la parcelle du camping à l’année.
  5. les autres frais (viabilisation de la parcelle, frais de dossier, droits d'entrée du camping)
  6. l’assurance à votre charge (hors prix « clés en main »)

Nous vous conseillons de demander au point de vente un tarif "clés en main" c'est à dire livré, installé, calé et raccordé sur la parcelle du camping que vous aurez choisi. Ainsi vous saurez parfaitement à quel budget total vous tenir et éviterez toute mauvaise surprise. Pour un mobil-home IRM neuf, comptez un budget total clés en main entre 25.000 et 60.000 € TTC.

Concernant le financement, La plupart des distributeurs IRM peuvent vous proposer des solutions de financement sur mesure. N’hésitez pas à leur demander ! En savoir plus

Nous détaillons ces budgets dans la rubrique "A quel prix acheter un mobil-home ?"